3/08

Team building à Paris : la clé pour motiver son équipe

Au cœur des conversations dans l’univers professionnel, le team building est aujourd’hui unanimement reconnu comme une activité incontournable dans l’ agenda des entreprises. Et pour cause ! Le team building, permettant la transformation d’un groupe d’individualités en une une équipe cohérente et efficace, a décidément tout pour plaire. En somme, il s’agit d’un ensemble de techniques et d’actions ludiques à mettre en place pour renforcer la cohésion des collaborateurs d’une société en leur faisant tisser des liens plus profonds, et ainsi créer un environnement de travail plus agréable pour chacun.

Le team building, créateur de sens pour les collaborateurs

Bien qu’il puisse prendre de multiples formes et ainsi s’adapter aux différents contextes, le team building est aujourd’hui une activité activement demandée par les salariés. Ce dernier offre effectivement de nombreux avantages :

- Tisser des liens au-delà des seules relations professionnelles : le team building permet de découvrir ses collègues sous un nouveau jour, en dehors du cadre formel du travail, et donc de rapprocher les membres d’une même société. Il permettra entre autres une motivation accrue, une plus forte implication et une adhésion plus marquée à la culture de l’entreprise.

- Accroître la motivation des collaborateurs pour les fidéliser : autre avantage non-négligeable, le team building permet de susciter l’adhésion et la reconnaissance des collaborateurs. On peut ainsi imaginer comment une société de province, organisant un atelier de team building sur Paris pendant un weekend, surprendra et comblera ses salariés, ce qui permettra de les transformer en véritables ambassadeurs de l’entreprise.

- Créer les conditions d’un véritable travail en équipe : en permettant de découvrir ses collègues hors du cadre de travail quotidien, le team building favorisera la solidarité et l’empathie entre les différents membres d’une équipe et renforcera également la confiance existante entre eux. Dans les faits, nous sommes forcément plus enclins à nous engager aux côtés d’un collègue en difficulté avec qui nous avons préalablement tissé des liens, plutôt qu’aux côtés d’un collègue avec qui l’on n’a jamais échangé qu’à titre professionnel.


Privilégier un cadre original et fédérateur pour un team building efficace

Afin de favoriser le dépaysement des salariés, il est important de sélectionner un cadre original, qui permettra véritablement de sortir de l’univers dans lequel ils opèrent au quotidien. En sus d’être original, ce lieu devra également épouser la culture de l’entreprise et adopter la tonalité précise que vous souhaitez donner à votre événement, afin d’en décupler l’efficacité. Quant au choix de l’activité, les thématiques aujourd’hui proposées sur le marché sont légion. On retrouve ainsi des team building de toutes sortes : artistiques (atelier cinéma, atelier gastronomique), axés sur l’aventure (chasse au trésor, escape game…), en passant par des activités centrées autour du sport.

Conçu pour favoriser l’émergence d’un esprit d’équipe, une activité de team building appelle nécessairement à la collaboration des différents participants. Cependant, organiser l’événement ne suffit pas, il faut également donner à vos collaborateurs les moyens d’en faire une franche réussite. Pour cela, il faut passer par quelques étapes clés telles la répartition des salariés en équipes, chacune chapeautée par un leader, ou la définition d’objectifs et de consignes claires, tout en faisant prendre conscience aux participants que chacun est un rouage nécessaire de l’organisation et a sa place dans la réussite du projet. En posant ces bases claires et efficaces, vous créerez les conditions d’un événement dépassant les attentes des salariés et offrirez un cadre fédérateur qui sera propice aux échanges.

Afin que chaque salarié se sente en confiance et soit à-même de révéler ses qualités, il peut également s’avérer opportun d’organiser son événement autour de différentes activités. C’est ainsi l’occasion de profiter d’un quartier aux possibilités immenses et variées, comme celui de Paris Bercy. Par exemple, l’Accorhotels Arena vous offre l’opportunité d’inviter vos collaborateurs à une soirée autour d’une compétition sportive ou d’un événement musical. Les Pavillons de Bercy vous permettront quant à eux de faire vivre à vos collaborateurs un moment magique, en les transportant tout droit dans le Paris du XIXème siècle. Le cinéma UGC, quant à lui, permettra aux membres de votre équipe de se détendre et de partager ensemble un moment informel et agréable.

Enfin, si le team building est un formidable catalyseur pour favoriser l’émergence d’un esprit d’équipe entre les collaborateurs, il faut bien avoir en tête que la création d’une équipe est un processus continu, qui s’inscrit dans la durée. La présence et l’implication active des dirigeants de l’entreprise sont également deux pré-requis indispensables à la réussite de votre événement de team building.

Vous désirez en savoir plus sur les atouts de Destination Paris Bercy pour accueillir votre événement de team building ? Présentez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous avec une solution adaptée.

Vincent Roux
VR Consulting, Consultant Meetings & Events
Partager cet article :