24/07

Retour sur le 10 juillet : une journée MICE pas comme les autres

Le 10 juillet dernier, le Comité Régional du Tourisme Paris Région et le GIE Destination Paris Bercy ont organisé un événement à destination des professionnels du MICE pour faire le point sur l’offre en matière événementielle de l’est de la capitale. Pour digérer tout cela, voici une synthèse de cette grande première.

Le 10 juillet dernier, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, le GIE Destination Paris Bercy organisait l’événement MICE de l’été.

C’est ainsi avec un immense plaisir, que nous avons accueilli de nombreux professionnels de l’événementiel pour leur faire découvrir le potentiel et les opportunités de l’Est de la capitale, et notamment celles offertes par le quartier de Bercy.

Près de 215 professionnels du secteur ont répondu présent et sont venus à notre rencontre au cours de cette journée, entamée par une découverte du quartier, poursuivie par un workshop et achevée par un cocktail avant le match de l’équipe de France.

 

1/ Retour sur la genèse de cet événement

 

Chaque année, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France organise deux manifestations pour faire découvrir l’offre MICE de la région Île-de-France aux organisateurs événementiels et aux entreprises. Traditionnellement organisé sous la forme d’un workshop, l’événement s’est progressivement transformé en une véritable journée événementielle MICE dédiée à la découverte des opportunités offertes par l’Est francilien. Le GIE Destination Paris Bercy, du fait de sa localisation et de sa composition, est assez naturellement apparu comme un partenaire stratégique pour l’occasion.

Du côté du GIE, l’objectif était bien entendu de faire découvrir aux participants le quartier de Bercy, un véritable village à taille humaine, idéalement localisé dans la capitale, et à très fort potentiel en matière d’évènementiel, même si encore parfois méconnu des professionnels du secteur.

Situé en bord de Seine, bordé par le parc de Bercy, parcouru de nombreuses allées piétonnes, le quartier dispose d’un charme unique et propose qui plus est une importante capacité d’accueil et des infrastructures MICE de grande qualité.

 

2/ Retour sur une journée de partage et de découverte…

 

Pour rendre cette journée aussi enrichissante que possible, les organisateurs se sont rapprochés de la société Pop In Events, afin de créer un véritable raid urbain. Le principe : faire découvrir aux invités le quartier de Bercy, comme ils ne l’avaient jamais vu, et surtout de façon ludique. Pour l’occasion, les participants ont été regroupés en équipes de 5 personnes et se sont vus confier un roadbook avec des énigmes à résoudre.

Chaque énigme résolue les faisait progresser et les guidait vers un nouveau lieu, où un intervenant les accueillait. Leur permettant ainsi de découvrir chaque site des 12 partenaires du GIE de façon ludique, tout en pénétrant l’univers de chacun des membres du GIE. L’objectif pour chaque équipe était de réaliser un maximum de challenges et de visites dans le temps imparti. Très vite certaines équipes sont ressorties du lot avec la farouche volonté de revenir les premiers.

Par exemple, les participants s’étant rendus aux Salons de l’Aveyron ont pu bénéficier d’une dégustation de saucissons et de produits du terroir avant de découvrir les espaces modulaires uniques du lieu.

Du côté de Bercy Village, les visiteurs ont cette fois été conviés chez Nicolas pour déguster des vins, en clin d’œil à l’importante histoire vinicole du quartier, que l’on retrouve encore dans les nombreux chais parsemant ce dernier.

Au Pullman, les visiteurs furent conviés à une chasse au trésor les invitant à découvrir l’ensemble du site.

Ce parcours fut incontestablement une grande réussite et a charmé l’ensemble des participants qui se sont pris au jeu et ont rivalisé d’ingéniosité pour triompher des énigmes concoctées spécialement pour l’occasion.

 

3/ …achevée de la plus belle des façons au Musée des Arts forains

 

Pour achever la journée en beauté, un workshop de 3 heures entre professionnels du secteur était organisé de 17h à 20h aux Pavillons de Bercy, dont le célèbre Musée des Arts Forains.

Dans un cadre unique et enchanteur, les participants ont ainsi pu :

rencontrer 40 exposants différents et les 12 membres du GIE

échanger autour de leurs enjeux business

étoffer leur carnet d’adresses 

découvrir des lieux d’exception en vue de l’organisation de leurs prochaines manifestations

Enfin, pour finir la soirée en beauté, l’ensemble des participants était convié à un cocktail avant de suivre la demie finale de la Coupe du Monde de football opposant l’équipe de France à la Belgique sur un écran géant…

Un match haletant et de haute volée, qui s’est soldée par la victoire des Tricolores, point d’orgue d’une journée réussie.

En attendant de partager avec vous la vidéo complète du film, nous vous invitons à visionner cet extrait du retour en images sur l’événement du 10 juillet dernier. 

Jérôme Cherpin
Directeur, Pullman Paris Centre Bercy
Partager cet article :