2/09

L’attractivité événementielle naturelle de Paris-Bercy

Les organisateurs de séminaires et d’événements choisissent en priorité une destination. Bien sûr, ils vérifient très vite l’accessibilité, les capacités en hébergement et en réunion, la densité et le professionnalisme de l’offre, l’environnement… Mais la destination reste et restera le premier sujet de réflexion d’un donneur d’ordres Events & Meetings : « Où vais-je bien pouvoir rassembler mes collaborateurs ou mes clients ? Dans quel pays, quelle ville ? »

Le quartier, à l’échelle humaine

Paris-Bercy apporte une dimension supplémentaire originale. Celle du quartier. Quand on parle quartier, on est à l’échelle de la vie quotidienne, des besoins en déplacements limités, de la valorisation des patrimoines naturels et culturels, d’une histoire commune et locale... On est à l’échelle humaine. En adéquation totale, donc, avec l’essence même d’un événement : réunir les hommes, tisser du lien social… C’est en partie en s’appuyant fortement sur les valeurs locales et humaines d’un territoire qu’un événement construit son impact et fonde donc sa réussite.

L’accessibilité d’une capitale, l’authenticité d’un village

À ma connaissance, l’initiative Destination Paris Bercy est totalement inédite. Même s’il existe des quartiers qui ont développé un marketing spécifique (Brooklyn ou Manhattan à New-York, Jordaan à Amsterdam, à Londres…), ils l’ont fait essentiellement autour d’une thématique shopping. Le quartier de Bercy est certainement le premier quartier au monde à se promouvoir comme une destination professionnelle dédiée à l’événementiel et au tourisme d’affaires. À ce titre, il profite de toutes les infrastructures et l’accessibilité d’une capitale comme Paris, première destination événementielle au monde, mais aussi d’un état d’esprit spécifique à un village, avec son histoire et son authenticité.

Faire vivre une expérience inédite

Quelle est l’ambition ultime d’un organisateur ? Faire vivre à la communauté qu’il réunit une expérience « extra-ordinaire », qui sort donc d’un train-train quotidien. Le choix de la destination, si elle ne fait pas tout, est primordial. Les territoires doivent se différencier, soumis qu’ils sont à une rude concurrence mondiale. Paris-Bercy a une identité propre, sans oublier des solutions professionnelles, qui lui permettent d’émerger. Si le quartier s’appuie sur ses valeurs, son attractivité événementielle se développera.

Fabienne Bouviala
Fondatrice et directeur associé, Les Salons de L’Aveyron
Partager cet article :