Embarquez pour un voyage dans le temps

Laissez-nous vous faire traverser les âges à la découverte de l’histoire de Bercy. Un territoire prédestiné aux rencontres et aux échanges comme en témoigne la découverte dans les années 1990 de pirogues datant de l’époque néolithique. Montez à bord, une visite pleine d’inattendu et de surprises vous ramènera aux origines du quartier que vous connaissez aujourd’hui.

 

Participezà une chasse au trésor royale

Fermez les yeux et imaginez le quartier au temps de la royauté. À la fin du XVIIème siècle, un château est édifié sur les plans de Le Vau. Les jardins dessinés par Le Nôtre descendent jusqu’à la Seine et accueillent des fêtes somptueuses. Ouvrez désormais les yeux, regardez autour de vous et essayez d’en retrouver les traces : Dans le Parc de Bercy subsistent des vestiges de ce lieu magnifique qui accueille encore aujourd’hui des événements de prestige. 

 

 

Remontezà l’origine de la route des vins

Descendez la Seine à la découverte de la réputation festive du quartier. La tradition vinicole ancrée au cœur de notre capitale n’aura bientôt plus de secret pour vous.
En 1704, Louis XIV supprime les taxes sur le vin à Bercy. Ainsi, la commune devient petit à petit le plus grand marché vinicole du monde et voit fleurir auberges et guinguettes. Les quais de Seine accueillent alors négociants, clients, artistes et jeunes gens venus faire du bateau et passer du bon temps.

 

Revivezl’âge d’or de la révolution industrielle

Faisons escale aux Pavillons de Bercy et au Musée des Arts Forains. Les chais, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que les rails pour l’acheminement du vin, témoignent de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Les murs en pierre de meulière, les ouvertures voûtées de briques et les grandes structures métalliques intérieures signées L’Heureux (élève de l’architecte Victor Baltard, lui-même élève de Gustave Eiffel) rendent quant à eux hommage à cette période.

 

Imaginezle futur du quartier

Regardez vers l’horizon et vous verrez se dessiner le nouveau visage de Bercy. La Cinémathèque Française imaginée par l’architecte Frank Gehry, l’AccorHotels Arena, la Bibliothèque François Mitterrand ou encore le Ministère de l’Économie et des Finances sont symboles de modernité. Aujourd’hui, treize acteurs du quartier se rassemblent sous le nom de Destination Paris Bercy pour vous accueillir dans le nouveau centre événementiel de la capitale. Une seule chose n’a jamais changé, le plaisir de se balader à Bercy et la capacité du quartier à accueillir des événements exceptionnels.