6/12

Comment réussir un lancement de produit grâce à l’événementiel ?

Proximité avec ses clients, fort taux de mémorisation… Organiser un événement pour une avant-première ou le lancement d’un nouveau produit peut s’avérer être une stratégie payante. Découvrez nos conseils dans cet article.

La prégnance de la publicité dans notre quotidien, la saturation d’informations et la multitude des produits qui nous sont proposés incitent les organisations à redoubler d’imagination pour engager le consommateuret le convaincre de passer à l’action !

Dans cette optique, les actions digitales, et notamment les réseaux sociaux sont devenus incontournables : campagnes de communication dématérialisées, publicité sur les réseaux, gestion des communautés sociales… Les entreprises ont appris à les exploiter pleinement, et ils sont aujourd’hui un pilier indispensable à toute stratégie marketing.

Mais l’événementiel est toujours sur le devant de la scène, notamment pour les lancements de produits. Les marques parient aujourd’hui sur la combinaison entre le réel et le virtuel, et proposent par exemple aux consommateurs de tester leurs produits en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. 

Alors pourquoi utiliser l’événementiel pour faire la promotion de vos nouveaux produits ? Et comment intégrer ce levier à votre stratégie marketing ? Découvrez nos conseils dans cet article !

 

Quels sont les avantages de l’événementiel pour réussir un lancement de produit ou une avant-première ?

 

Les grandes marques l’ont bien compris : l’événementiel peut être un levier marketing puissant pour faire la promotion de leurs nouveaux produits. En effet, organiser une avant-première ou un événement de lancement possède de nombreux avantages :

Vous créez une proximité avec vos consommateurs en allant directement à leur rencontre. Les réseaux sociaux ont beau être efficaces, ils ont l’inconvénient d’être déshumanisants. En organisant des événements, votre cible aura l’occasion de vous rencontrer et de vous poser des questions directement.

L’événement qui a le plus fait parler de lui ces derniers temps est l’avant-première du film « Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald ».L’UGC Bercya organisé la projection en avant-première du film événement. Des acteurs étaient présents pour répondre aux questions des spectateurs. Pari gagné : les billets sont partis en quelques heures seulement, et les fans ont pu approcher les acteurs de leur saga favorite !

Vous marquez les esprits en vous impliquant fortement et en créant un souvenir agréable chez vos consommateurs. D’ailleurs, selon une étude d’Anaé, le taux de mémorisation d’un événement est de 99% !

Vous faîtes vivre une expérience réelle et sensorielle à votre cible. L’événementiel est aujourd’hui le seul outil marketing capable de mobiliser les 5 sens : la vue, le toucher, l’audition, l’odorat et la parole.

En 2017, Bercy Villageinaugure le « Bercy Village Handball 2017 ». Cet événement a pour objectif de mettre en avant le Championnat du Monde de Handball, et donne l’opportunité aux visiteurs de participer à de nombreuses activités : stand pour tester sa précision au tir, mur digital pour jouer au hand et s’entraîner au poste de gardien, et photocall sur les différentes étapes de la tournée « Phénomène Handball » en 2016. Tous les sens sont sollicités et l’expérience sensorielle est au rendez-vous !

Vous travaillez sur l’image de marque de votre entreprise. Organiser des événements, c’est transmettre les valeurs de votre marque, et redynamiser l’image qu’ont les consommateurs de votre entreprise.

Vous donnez une meilleure visualisation de l’offre et de son positionnement. Faire tester votre produit, c’est permettre à votre cible de mieux en comprendre l’utilité, et ce message sera véhiculé par la presse et les invités. 

En 2018 le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et le Conservatoire du littoral ont proposé une exposition photos prises par les satellites Pléiades. Enrichissant tant au niveau artistique qu’au niveau éducatif, cette exposition a permis aux visiteurs de se sensibiliser au travail des deux organisations.

Gardez en tête que l’objectif principal de l’événement est souvent de donner une impulsion à vos ventes. Or, selon l’étude de l’Anaé, un événement incite à l’achat à hauteur de 60%, sans compter les relais d’opinion et les retombées de la presse. Ne négligez donc pas cet outil marketing !

 

5 conseils pour réussir votre lancement de produit grâce à l’événementiel

 

Mais organiser un événement qui saura mettre votre produit en valeur n’est pas chose aisée, et demande de prêter attention à plusieurs points. Voici nos 5 conseils pour réussir le lancement de votre produit grâce à un événement digne de ce nom ! 

 

Prenez en compte les contraintes techniques du lieu d’accueil. La sécurité, l’aménagement de l’espace ou l’accueil du public sont autant d’éléments à considérer avant de vous lancer dans l’organisation de votre événement. N’hésitez pas à vous rendre sur place et/ou à communiquer régulièrement avec le propriétaire du site. Ce dernier saura vous donner des informations indispensables au bon déroulement de votre projet.

Communiquez et lancez vos invitations bien en amont de l’événement. Les réseaux sociaux vous seront d’une très grande aide : création de l’événement, publication de visuels ou de posts de « teasing » … Mais ne dévoilez pas tout : il est important de préserver une part de « mystère » !

Collaborez efficacement avec vos partenaires. Apprenez à mutualiser les compétences de chacun d’entre eux, et prenez en compte leurs avis et conseils. L’association des connaissances de chacun ne peut être que bénéfique pour le bon déroulement de votre événement !

Prenez en compte le poids de plus en plus important du web et des réseaux sociaux. Les lives sur les réseaux sont efficaces et permettent de faire participer les personnes qui n’ont pas pu se déplacer. Adoptez également les vidéos à 360°, de plus en plus présentes sur la toile. Elles ont l’avantage de faire vivre une expérience immersive aux internautes qui la visualisent. 

Veillez à la cohérence de l’événement avec l’esprit du lieu choisi. S’il s’agit d’une conférence professionnelle qui s’adresse uniquement à des chefs d’entreprise où à des cadres supérieurs, privilégiez un cadre sobre et soigné. S’il s’agit en revanche d’un événement plus large, dans lequel vous souhaitez ciblez vos prospects où vos clients qualifiés, vous pouvez choisir un lieu plus neutre, tout en tenant compte du nombre d’invités prévus.

 

N’hésitez à consulter notre article qui détaille les étapes de la préparation d’un événement professionnel pour plus d’informations !

Thomas Phemius
Directeur adjoint et marketing de Bercy Village
Partager cet article :