15/04

Bercy : 10 raisons d’en faire la capitale de vos événements !

Depuis mars 2020, l’événementiel traverse une période compliquée avec l’arrivée du coronavirus en France. Avec l’annonce récente du report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le COVID-19 laissera sans conteste des séquelles importantes sur notre secteur. Pour autant, Paris reste la ville la plus attractive en terme de tourisme d’affaires avec plus de 32 milliards d’euros de retombées économiques grâce au secteur de l’événementiel, et Paris - Bercy a un impact non négligeable. 
Aujourd’hui, nous vous donnons 10 (très) bonnes raisons d’organiser vos prochains événements sur Bercy, le quartier aux mille possibilités. 

 

BERCY, C’EST…

#1 - Plus qu’un lieu, une histoire...

Il était une fois Bercy… un quartier qui se verra devenir à la fin du XIX ème siècle le plus grand marché vinicole du monde après la naissance des entrepôts de Bercy, en 1878, quelques temps après la Révolution. Le cadre est idéal pour les artistes tels que Honoré Daumier qui souhaitent exprimer leur art : des canotiers, des pêcheurs, et des jeunes gens habillés en marin d’opérette et un chapeau de paille sur la tête flânant sur la Seine, des guinguettes et feux d’artifices offrant à Bercy une atmosphère festive et conviviale : tout y est pour retranscrire dans une peinture la franche convivialité qui régnait à l’époque ! Profitez de votre événement pour faire découvrir à vos participants, non pas seulement un lieu ou un espace, mais toute l’histoire qui l’entoure.


 

#2 - Du tout-en-un !

L’organisation d’un événement implique souvent l’intervention de plusieurs parties-prenantes : salons, traiteurs, prestataires, hôtels… Il est primordial, pour un organisateur événementiel, de faire sa manifestation dans un lieu qui comprend une pluralité et une diversité d’infrastructures ou de prestations. Bercy, avec la Seine et la Gare de Lyon à proximité, le Parc de Bercy, Bercy-Village/le Cour Saint-Emilion, le parc hôtelier, les salles de convention ou encore les salles de spectacles comme l’AccorHotels Arena, offre une prestation complète et unique pour un événement riche en expérience et mémorable.


 

#3 - Toujours plus MICE 

Plusieurs de nos partenaires ont effectué des rénovations au sein de leurs espaces afin de s’adapter à la demande de la clientèle : l’Hôtel Ibis avec la création du District B, le Pullman rénové l’année dernière, le Novotel actuellement en pleine transformation, ou encore le Kyriad qui rénove l’ensemble de ses chambres... Paris Bercy s’impose toujours un peu plus sur le secteur du MICE et du tourisme, et semble vouloir poursuivre ainsi ! 


 

#4 - Des valeurs RSE fortes 

À plusieurs reprises, le quartier de Bercy a accueilli des événements éco-responsables, à commencer par Les Salons de l’Aveyron - Paris Bercy, qui ont depuis toujours intégré une politique RSE, et qui visent désormais la certification ISO 20121 (communément appelée « activité événementielle éco-responsable). C’est grâce à ces valeurs et ces convictions que Les Salons de l’Aveyron ont pu accueillir le 15 février 2019 la journée de l’événementiel responsable (Le OUAÏ) au sein de leurs espaces. Et l’environnement ? Avec le 16ème arrondissement, le 12ème est le plus vert de la capitale. Les multiples jardins à thème du parc de Bercy, les allées du Cour Saint-Emilion et leur verdure, ou encore le Bois de Vincennes, non loin de Bercy, avec son lac et son parc zoologique… Si un arrondissement doit attirer votre attention avec son cadre verdoyant, c’est bien le 12ème !


 

#5 - Des accès facilités 

Le choix du lieu est souvent source de tracas pour un organisateur événementiel. Non seulement il faut trouver un lieu adapté au nombre de participants à la fois mi-usuel et mi-disruptif pour plaire à tous, mais il faut également trouver un lieu accessible pour ne pas contrarier ses participants avant même le début de l’événement. Avec 3 gares à proximité, une dizaine de stations Vélib ou Autolib, plus de 3 000 places de parking et des stations de métro tels que Bercy, le Cour St-Émilion ou Gare de Lyon, il n’y fait aucun doute : vos déplacements dans Bercy seront aussi simples, que pratiques, qu’intuitifs.


 

#6 - Une fibre artistique 

Nombreux sont les acteurs sur Bercy qui mettent en avant leur art, leur culture ou leurs artistes, et nos partenaires ne sont pas les derniers ! Pour n’en citer que quelques uns, on compte parmi eux la Cinémathèque Française, qui vous invitent à combiner vos événements avec l’univers magique du cinéma, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains, avec ses espaces scénarisés sur les thèmes du spectacle et de la fête, ou encore l’AccorHotels Arena et ses multiples représentations artistiques et/ou sportives. Le quartier de Bercy (et plus globalement le 12ème arrondissement) a toujours eu l’ambition de se développer et de se mettre en valeur à travers son patrimoine, ses artistes, ses oeuvres, ses trésors cachés, l’exemple avec les différentes anamorphoses réalisées dans le cadre de l’Anamorphose Project Bercy 2, ou celle réalisée fin 2019 par l’artiste Alberonero, sur l’escalier menant à la gare de Bercy par le jardin Yitzhak Rabin.


 

#7 - Une ville dans la ville 

Vous êtes-vous déjà promené dans les allées du Cour Saint-Emilion, dont les 46 chais du XIXème siècle sont désormais devenus, aujourd’hui, des boutiques de grandes enseignes et des restaurants divers et variés ? Si la réponse est non, nous vous recommandons vivement de profiter de l’atmosphère agréable, fantaisiste, et presque dépaysante de Bercy Village ! Vous pourrez notamment y retrouver notre partenaire Chai33, pour y goûter leurs plats ou découvrir leur cave à vin, et pourquoi pas faire un tour, par la suite, chez notre partenaire l’UGC, pour une séance de cinéma ?


 

#8 - Flâner au bord de l’eau... 

Bercy, ce n’est pas que de la verdure : c’est aussi 2 kilomètres de balade sur les quais de la Seine. En effet, cette proximité avec la Seine est un réel atout touristique, et ce particulièrement en été lorsque les Berges de Seine sont aménagées pour l’occasion. Plus qu’une simple balade sur les quais, vous pouvez aussi monter à bord du bateau-hôtel de notre partenaire VIP Paris Yacht Hotels, pour un séminaire, une croisière, une nuit à bord voire les trois en même temps !


 

#9 - Entre quiétude et animation 

Ce que l’on aime beaucoup aussi à Bercy, c’est l’ambivalence que le quartier dégage : Il est à la fois apprécié des plus calmes, grâce à l’ambiance paisible de ses parcs, des quais de Seine et des différents espaces verts, mais aussi apprécié des plus dynamiques, avec son centre commercial Bercy-Village, ses bars, ses musées ou encore ses espaces de conférence. En tant qu’organisateur événementiel, il est toujours rassurant de savoir que le lieu que l’on choisit pour notre événement offre un environnement susceptible de plaire à tout le monde, n’est-ce pas ?


 

#10 - Vous hésitez encore ? 

Grâce à nos différents espaces de séminaires ou hôtels, d’une part, et, Bercy Village, l’ADN de notre collectif, d’autre part, notre destination vous offre un équilibre entre affaires et loisirs (Paris Bercy, c’est aussi une destination bleisure !). 

Notre groupement a aussi pour ambition de vous faire vivre des expériences : patinoire à l’AccorHotels Arena, dégustation de vin au Chai33, croisière sur le VIP Paris Yacht Hôtel, visite du musée des arts forains ou encore barber shop au Pullman - Paris Centre Bercy... Nos "eXpériences" permettront de marquer au fer rouge votre événement dans la mémoire des participants ! 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos partenaires, nos services ou nos prestations accessoires ? Nous vous accompagnons gratuitement, 

Contactez-nous ! 
06.58.57.96.83

Axel Seymour
Responsable Communication - Destination Paris Bercy
Partager cet article :