23/06

3 conseils pour bien choisir votre salle de conférence à Paris

Dans la capitale, les possibilités de lieu pour organiser un événement sont immenses et variées. Comment dès lors, face à la diversité de l’offre, trouver le lieu idéal ? Si les organisateurs d’événements donnent généralement priorité au choix de la destination pour leurs conférences, séminaires ou événements d’entreprise, le point-clé reste souvent en réalité la modularité, la flexibilité du lieu choisi et la diversité des services associés, ceci pour s’assurer une sérénité d’organisation. Focus sur trois critères de décision.


Privilégier un cadre pratique et accessible


Le lieu de votre événement est un véritable vecteur d’émotion chez vos participants. Celle-ci est notamment déclenchée par le décor et l’ambiance du cadre choisi, d’où l’importance de trouver un lieu, voire plusieurs, épousant la thématique de votre conférence ou séminaire. À Paris, si les noms de certains lieux mythiques résonnent souvent dans les esprits, d’autres, plus méconnus, renferment pourtant des richesses insoupçonnées. Le quartier de Bercy fait par exemple partie de ceux-ci, et il possède également l’avantage d’être fortement accessible. 

Avec plusieurs gares, aéroports, stations de métro et parkings situés aux alentours, le quartier offre une aisance d’accès évidente. Par ailleurs, une fois immergé au cœur de ce véritable village à taille humaine, toutes les infrastructures sont accessibles en quelques minutes à pied. Un gain de temps et d’efficacité considérable dans les événements où les temps morts ou moments d’inertie sont à proscrire. En outre, le quartier propose de nombreux choix d’activités, et est de ce fait de plus en plus considéré comme le nouveau centre de Paris : Bercy Village, bords de Seine, Parc de Bercy, AccorHotels Arena, cinéma UGC, caves et restaurants réputés… Autant de possibilités surprenantes qui permettent de sortir d’un quotidien ordinaire et ainsi combler les envies de chacun.

Les différentes étapes du programme vous permettront de rythmer efficacement votre événement, vous vous assurez l’implication et la motivation des participants.


Choisir un quartier original et varié pour favoriser la cohésion d’équipe

Si une conférence est avant tout un moment d’écoute et d’attention, elle n’en reste pas moins un moyen de créer et resserrer les liens entre les participants, notamment grâce aux pauses, aux repas ou aux soirées. Négliger cet aspect essentiel serait regrettable, car les salariés français sont de plus en plus demandeurs d’événements contribuant à la cohésion d’équipe. Si votre événement à Paris se déroule dans un cadre original qui permet de planifier des activités de différentes natures, et de construire un programme global satisfaisant tous les participants, la cohésion d’équipe en sera grandement facilitée.

De par le grand nombre d’activités qu’il propose, le quartier de Bercy représente une réelle opportunité pour vous aider à réussir vos événements et renforcer leur impact.

- Bercy Village pour une journée shopping, entre chais et rues pavées, agrémentée    d’animations en tous genres (démonstration de yoga, spectacles de musique, exposition artistique)
-  Les Pavillons de Bercy, pour des spectacles et réceptions sur-mesure
-  L’AccorHotels Arena, pour assister à des concerts ou à des événements sportifs
- Le cinéma UGC pour des moments de détente en toute convivialité ou pour des événements d’envergure tels qu’un lancement de produits
-  Les nombreux restaurants et caves dans les rues pour assaisonner le tout…

Au calme, au bord de l’eau, ou dans des lieux plus animés, chaque organisateur pourra choisir un cadre en accord avec ses objectifs. Les activités choisies favorisent des moments d’échanges et de convivialité, primordiaux pour construire une réelle cohésion d’équipe.


Sélectionner une salle de conférence bien équipée et à la logistique rôdée

Pour vous assurer de choisir une salle de conférence sur Paris qui soit adaptée à votre événement, certains éléments sont à prioriser. La flexibilité des espaces débouche incontestablement sur une sérénité d’organisation, de même que la présence d’un interlocuteur unique, qui simplifie les échanges entre prestataires et organisateurs. La mise à disposition d’outils technologiques de qualité assure également la bonne tenue de la conférence : jeux de lumières, streaming vidéo, multi-projection HD… Avec des participants rassurés et porteurs d’un message renforcé, le déroulé de l’événement n’en sera que facilité.

Si le quartier de Bercy permet de sortir du cadre classique, il ne regorge pas moins de lieux organiser des conférences sur-mesure. Entre hôtels et salles dédiées, il compte 70 espaces de séminaires et 22 amphithéâtres ; il est désormais possible d’accueillir des groupes allant jusqu’à 20 000 personnes. Dans un premier temps, des espaces tels que l’Espace Van Gogh, l’Espace du Centenaire ou bien encore les Salons de l’Aveyron proposent des lieux totalement adaptés aux événements d’entreprises. Avec des packs clé en main, ces trois lieux mettent à disposition des entreprises des salles à la pointe de la technologie (Wi-Fi très haut débit, régie son lumière intégrée) et des solutions de restauration sur-mesure, proposant une gastronomie gourmande. Mais par-dessus tout, ces lieux sont modulables et permettent d’organiser des événements aux formats divers (workshops, formats théâtre ou cabaret…), tout en s’assurant de rester dans le budget préalablement fixé.

« Les Salons de l’Aveyron à Paris ont été force de proposition tant sur la partie technique avec les reprises caméra et la multi-projection HD permettant une excellente visibilité, que pour la restauration avec une proposition de buffet adaptée. Nos interlocuteurs ont été à l’écoute avant comme pendant la manifestation, dans le respect du budget convenu. »
Jean C. - Directeur des Affaires Territoriales de la SNCF

Pour les événements de grande ampleur, les six hôtels situés dans le quartier offrent de nombreuses opportunités. Et de par les services proposés et les outils mis à disposition, l’organisation de conférences à différentes échelles est largement facilitée et personnalisable selon la thématique de l’événement. Hôtels Adagio, Pullman, Novotel, Ibis, Kyriad, les solutions ne manquent pas… Chacun propose ainsi des cadres modulables, où la combinaison du travail et de la convivialité devient possible.

Vous désirez en savoir plus sur la solution qui correspond à vos besoins ? Confiez-nous votre projet et nous reviendrons vers vous avec la solution adaptée.

Jérôme Cherpin
Directeur, Pullman Paris Centre Bercy
Partager cet article :